"Ça, c'est mon pinceau. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui, c'est le mien"
Les 12 points vitaux à prendre en compte pour conserver son pinceau fétiche en bon état et avec une pointe fonctionnelle 😉
1/ On n'éclate jamais la pointe !
2/ On ne brosse pas avec ; il y a des pinceaux prévus à cet effet, ou alors on prends un vieux pinceau mais clairement pas son pinceau principal.
3/ Tant qu'ils sont humides on les maintiens la tête en bas, bien droits ; ça leur permet de sécher, de conserver la pointe par gravité, mais surtout on évite que l'humidité s'infiltre sous la virole ou endommage la colle.
4/ On les essuie bien, et on reforme la pointe avec la bouche ; rien de mieux qu'une bouche en cul de poule et un peu de salive pour reformer proprement une jolie pointe.
5/ Secs, on les range la tête en haut.
6/ On fait gaffe quand on les nettoies dans un verre d'eau à ce que la pointe ne touche pas le fond, ne s'éclate pas, et ne se torde pas !
7/ On essuie toujours bien la peinture dessus, on évite d'en laisser sécher dessus
8/ Et le plus important ON NE CHARGE JAMAIS LA PEINTURE JUSQU’À LA BASE (aka la racine) ; c'est le meilleur moyen de le défoncer rapidement car la peinture sera très difficile à déloger ensuite quand elle va y sécher.
9/ On n'éclate jamais la pointe, pour quelque raison que ce soit !
10/ Si un poil se fait la malle dans son coin, on ne tire pas dessus, on ne l'arrache pas, ça risque de faire encore pire ; si vraiment il est gênant, un coup de cutter pour couper le bout embêtant, mais surtout en douceur et en conservant la base !
11/ On pense à garder le petit tube en plastique qui protège la pointe à l'achat, et on le remet toujours systématiquement.
12/ ON N’ÉCLATE JAMAIS LA POINTE !!!
Un dernier petit tips pour la route, en cas de peinture sèche critique sur votre pinceau préféré : un peu de savon noir et d'eau tiède peuvent faire des miracles (par contre ils ne reformeront pas une pointe défoncée, c'est pas magique non plus 😉 )
Le stockage, mise en pause à l’horizontal sur un support est pas non plus 🙂 (comme tu le pratique d’ailleurs).
Comment faire pour le faire sécher tête en bas sans que la tête ne touche la table?
Perso, j’utilisais une pince à linge posée sur mon verre d’eau, et je glissais mon pinceau dans les interstices de la pince, là où se trouve le ressort ^^
Je sais qu’il existe aussi des outils pas très chers qui ressemblent à des ressorts, pour y glisser plusieurs pinceaux.
(désolé pour le post tardif mais je tombe tout juste sur cet article)
pour maintenir les pinceaux à la verticale, j’utilise un assemblage en lego technics. Je sais que ça semble un peu « bricolé » mais les legos (en particulier les « technics », avec les petits trous) permettent de faire beaucoup de choses très facilement, en adaptant la taille, la hauteur, etc. Cette technique a aussi l’avantage d’être très facile à ranger (démontable au besoin).
Merci pour les conseils que tu donnes sur ce site. je suis un parfait débutant et ça aide toujours d’avoir des sites comme le tien (même si je crois que ce qui me manque c’est le courage de m’y mettre, et d’apprendre par l’expérience).
++
L’idée est loin d’être stupide ! Merci pour le partage, c’est effectivement facile à bricoler et très pratique !
Des tips pour le nettoyage, avec ou sans produit ?